Sapin de Noël : éloigner son chat et protéger son sapin

Chaque année, au mois de décembre, vous êtes tiraillé entre votre envie de décorer votre maison pour Noël et l’amour que vous portez pour votre chat, que vous n’arrivez pas à gronder, même s’il transforme votre salon en champ de bataille. Pour certains chats, le sapin de Noël est un jeu de plus, qu’il n’est pas près d’abandonner. Il y a pourtant quelques astuces qui permettent de le dissuader de saccager votre jolie décoration.

Minimiser les dégâts et ne pas tenter votre chat

Après avoir acheté un magnifique sapin de Noël et l’avoir décoré avec soin, il n’y a rien de plus rageant que de découvrir son chat se faire un malin plaisir à tout démonter. Les boules l’intriguent, les guirlandes le chatouillent et les branches du sapin sont un jeu formidable au-dessus desquelles et en-dessous desquelles il adore se frayer un passage. Tout d’abord, il est nécessaire de trouver l’endroit idéal pour installer votre sapin. Il ne faut pas que le chat ait la possibilité de grimper dessus ni de sauter sur le sommet. Éloignez donc les canapés et les meubles qui peuvent lui servir de tremplin. Le plus souvent possible, et en particulier la nuit, essayez d’interdire l’accès à la pièce dans laquelle est installé le sapin.

Astuces pour dissuader le chat de jouer avec le sapin de Noël

Conseil de base mais ne l’oubliez pas, les décorations précieuses et fragiles seront plus en sécurité en hauteur. Ne mettez aucune boule à hauteur de ses yeux. En plus, cela peut être dangereux pour lui s’il y a des éclats et des débris de verre par terre. Au lieu de vouloir à tout prix qu’il évite de se frotter au sapin, vous pouvez choisir l’option inverse. Vous pouvez lui installer un petit panier sous le sapin et il prendra l’habitude de s’y poser, sans prêter attention à toutes les autres branches tellement attrayantes pour lui. Enfin, si vous souhaitez vraiment l’éloigner du sapin, aspergez le pied du sapin de répulsif. Il existe des répulsifs naturels dans les animaleries. Il y a un bon répulsif que l’on a tous chez soi… du café. Les chats ont horreur du café ou des agrumes, puisqu’ils sont sensibles à l’odeur amère. Mettez une coupelle de marc de café ou de zestes et pelures d’orange et il ne devrait plus approcher. Quelle que soit la solution, n’oubliez pas de toujours bien stabiliser votre sapin à la base, on ne sait jamais, et faire attention avec les guirlandes électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *