Pourquoi le sapin ne perd pas ses aiguilles en hiver ?

Eh oui, en hiver, contrairement aux autres végétaux, les sapins ne perdent pas leurs aiguilles (attention, il s’agit d’aiguilles et pas d’épines comme certains le pensent !). En réalité, les sapins ne sont pas des arbres comme les autres, ils ne sont pas caducs. Seuls les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles. Les sapins sont des conifères et ils sont habitués aux conditions hivernales.

Les sapins sont des conifères et économise leur énergie en gardant leurs aiguilles

Pour pouvoir survivre en hiver, les sapins ont naturellement mis au point une technique d’économie d’énergie. La sève ne monte plus facilement jusque dans les feuilles et les réserves d’eau dans le sol sont parfois congelées. L’arbre doit s’adapter à la rudesse du climat. C’est pourquoi, ils ne perdent pas leurs aiguilles. Il faut beaucoup d’énergie aux autres plantes pour faire repousser les feuilles qui sont tombées. En gardant leurs feuilles (car oui les aiguilles sont des feuilles longues, effilées et épaisses) l’arbre maximise son énergie. Également, l’aiguille est couverte d’une sorte de cire, ce qui évite l’évaporation.

Le sapin de Noël perd ses aiguilles mais il existe des solutions pour les garder plus longtemps

De plus, en hiver, la sève est gorgée de sels minéraux et de sucres. Le sapin fabrique ainsi lui-même une sorte d’antigel qui lui permettra de résister à des températures extrêmes. Bien évidemment, au bout de quelques années, lorsque les aiguilles sont trop vieilles, elles finissent par tomber et sont remplacées par d’autres. Si les sapins ne perdent pas leurs aiguilles, pourquoi les sapins de Noël perdent les leurs ? Tout simplement car le sapin de Noël est un arbre sur le point de mourir. Il a été coupé et n’est donc plus approvisionné en eau car il n’a plus de racines. Il existe néanmoins des espèces qui perdent moins leurs aiguilles, comme les sapins Nordmann et il existe une liste de conseils pour garder votre sapin de Noël plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *