Les meilleurs conseils pour un Noël écologique 2021

Nos meilleurs conseils pour un Noël écologique sont là pour vous aider à naviguer à travers la saison des fêtes avec votre conscience intacte.

Alors que nous commençons à penser à la saison des fêtes, il peut être si facile d’aller trop loin avec la planification et l’achat. Des cadeaux aux repas trop copieux, il y a une vraie mentalité de gros plan ou de retour à la maison à cette période de l’année. Bien que ce soit tellement amusant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour être plus durable qui aideront la terre sans gâcher le plaisir. Continuez votre lecture pour découvrir nos meilleurs conseils pour un Noël éco-responsable…

Faux ou vrai, lorsqu’il s’agit de choisir votre arbre de Noël (sapin de Noël Bruxelles), faites-le judicieusement.

Si vous voulez un bel arbre véritable, assurez-vous qu’il est durable. Les deux facteurs clés à surveiller seraient :

Arbre de Noël cultivé en Belgique. Réduisez les KM et achetez votre arbre de Noël localement en Belgique à Bruxelles.

Il existe également des options pour acheter de vrais arbres de Noël coupés avec leurs racines intactes. Cela signifie que vous pouvez replanter votre arbre de Noël après Noël et qu’il a l’avantage supplémentaire d’absorber le dioxyde de carbone et d’émettre de l’oxygène dans la maison. Il existe également des options pour louer un sapin de Noël taillé sur mesure

Décorations de Noël
Lorsque vous êtes en train de magasiner vos décorations de Noël, prenez le temps de choisir les décorations que vous aimez vraiment. De cette façon, vous adorerez accrocher les décorations sur votre arbre ou autour de votre maison pour les années à venir.

Si les décorations en ont vraiment, apportez-les à votre centre de recyclage local ou réutilisez-les. Notre blog – Que faire avec vos restes de Noël contient de nombreux conseils utiles pour réutiliser vos décorations de Noël si vous êtes intéressé.

Emportez des sacs réutilisables avec vous lorsque vous faites vos courses.
Nous sommes tous assez doués pour emporter des sacs réutilisables avec nous au supermarché, mais il peut être si facile de les oublier lorsque vous achetez des cadeaux. Donc, l’un de nos meilleurs conseils pour un Noël écologique est de faire le plein de sacs shopping et de sacs réutilisables que vous pouvez transporter dans votre sac à main ou glisser dans votre coffre de voiture pour les utiliser lorsque vous faites vos courses.

Cartes de Noël

Au lieu d’envoyer des cartes physiques, pourquoi ne pas envoyer des cartes électroniques cette année ? Cela permet d’économiser du papier et est beaucoup moins cher (et parfois gratuit) que d’acheter des cartes de Noël.

Noël est aussi une période où nous achetons des cartes-cadeaux pour nos proches (en particulier celles pour lesquelles il est difficile d’acheter ), alors pourquoi ne pas leur envoyer un e-voucher le matin de Noël à la place ?

Des cadeaux qui durent
Réfléchissez bien aux cadeaux que vous achetez. Cela s’applique particulièrement aux remplisseurs de bas ou aux cadeaux bon marché qui peuvent ne pas être aimés pour toujours. Vous voulez opter pour des cadeaux qui dureront pour toujours, pas seulement pour quelques jours ou semaines ! Bien sûr, cela exclut les cadeaux comestibles… ce sont les seuls cadeaux qui devraient durer quelques heures ou quelques jours (si vous avez de la chance).

Il est si facile d’aller trop loin à Noël et d’acheter des cadeaux que vos proches n’utiliseront qu’une seule fois, mais sauvez la terre et vos sous et ne leur achetez que des cadeaux qu’ils aiment vraiment.

Les idées de cadeaux qui dureront toute une vie comprennent des œuvres d’art encadrées fabuleuses , de l’ art mural , des vases originaux , des accessoires de présentation et de la belle vaisselle .

Si vous ne pouvez dépenser qu’un peu par personne dans votre famille, alors pourquoi ne pas suggérer un père Noël secret ? Cela signifie que vous pouvez utiliser l’argent pour acheter un cadeau spécial pour une seule personne.

Réduisez le gaspillage alimentaire

Le jour de Noël, nous aimons tous nous gaver de dinde et de tous les accompagnements, mais veillez à préparer plus de nourriture que tout le monde ne peut en manger. Ainsi, lorsque vous dressez votre liste de courses pour un Noël écologique, n’allez pas trop loin avec des quantités multiples et supprimez complètement les aliments qui ne sont jamais consommés … hum, les choux de Bruxelles !