Jusqu’à quelle date garde-t-on son sapin de Noël ?

Beaucoup de gens se demandent quand faut-il acheter son sapin de Noël ? Cette question s’accompagne souvent d’une autre question : quand peut-on enlever son sapin ? Ces deux questions ont la même réponse : quand vous voulez. Il n’y a évidemment aucune règle à respecter, bien qu’il existe des traditions et des habitudes. La seule obligation est d’avoir le sapin chez soi pour le réveillon et le jour de Noël. Bien évidemment, personne n’achète un magnifique sapin Nordmann ou un majestueux épicéa pour en profiter 24 heures ou 48 heures uniquement ! Alors voici quelques conseils concernant le timing d’achat du sapin et son démontage.

Quand faut-il démonter son sapin de Noël ?

En général, on achète son sapin deux, trois, quatre semaines avant Noël. Bien évidemment, plus tôt on l’achète, moins longtemps on a des chances de le garder. Bien souvent, en Belgique, on commence les installations de Noël une fois la Saint-Nicolas terminée. Cela permet d’avoir ses décorations de Noël 10 à 15 jours avant le réveillon. Si votre sapin de Noël est de qualité, vous pouvez espérer le garder chez vous une semaine, voire deux semaines chez vous après les fêtes. Il est rare d’enlever le sapin directement après le 25 décembre. La plupart du temps, les gens aiment le garder au moins jusqu’après le Nouvel An.

Doit-on garder son sapin installé au moins jusqu’à l’Épiphanie ?

Traditionnellement, on garde son sapin de Noël au moins jusqu’à l’Épiphanie. Cette fête est célébrée le 6 janvier. L’Épiphanie ou Théophanie est parfois encore plus importante, dans certains courants chrétiens ou au moins autant célébrée que Noël. Elle célèbre la manifestation de Dieu chez certains, et est liée à l’arrivée des Rois mages pour d’autres. Cette célébration est directement liée à la fête de Noël, c’est pourquoi, dans la majorité des familles, le sapin de Noël reste installé au moins jusqu’au 6 février. À partir de cette date, bon nombre de personnes envisagent de démonter, désinstaller ou se débarrasser de leur sapin. Si vous avez choisi un sapin en pot, vous pouvez le garder plus longtemps à l’intérieur. Si vous avez acheté un sapin coupé, vous verrez qu’il sera temps de vous débarrasser de votre sapin, dans le courant du mois de janvier. Il faudra peut-être le démonter à des dates précises, en fonction des communes. En effet, à Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans d’autres provinces de Belgique, les communes mettent en place un service de collecte ou de récolte de sapins, à des dates précises. Il faudra alors vous calquer sur les dates prévues à cet effet. Prévoyez aussi de faire appel à notre service d’enlèvement de sapin de Noël pour vous faciliter la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *