Quelle est la différence entre un sapin et un épicéa ? Lequel choisir pour Noël ?

Saviez-vous que la tradition du sapin de Noël remonte au début du 16e siècle, en Alsace ? Depuis des siècles, les familles belges, françaises, allemandes, italiennes et bien d’autres encore, installent un sapin dans leur maison, à la période de Noël. Mais qu’achètent-ils vraiment ? Est-ce un sapin, un pin, un épicéa ? Aujourd’hui, les sapins classiques sont plus tendances et en particulier le sapin de l’espèce Nordmann mais le préférence fut longtemps donnée à l’épicéa. D’ailleurs, les deux se vendent toujours et le choix vous revient entièrement. C’est une affaire de goût. Voici un comparatif afin de vous aider à choisir entre le sapin et l’épicéa pour Noël.

Comparaison entre un épicéa et un sapin Nordmann

Photo d’un sapin Nordmann

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Nordmann n’est pas un sapin du nord. Au contraire, il vient du Caucase, d’Asie et de Crimée et il doit son nom au botaniste finlandais Alexander von Nordmann qui l’a introduit en 1838 en Europe. L’épicéa, lui, vient des zones fraiches de l’hémisphère nord.

L’écorce de l’épicéa est plutôt rougeâtre alors que celle du sapin est plutôt brun-gris, le sapin blanc a carrément une écorce argentée. Contrairement au sapin classique, l’épicéa a des aiguilles denses et tout autour de la branche. Le sapin a des aiguilles qui forment un rameau et sont aplaties.

Les avantages et inconvénients du sapin et de l’épicéa

Photo caractéristique d’un épicéa

Si l’épicéa a longtemps eu la cote, c’est grâce à sa pousse rapide, qui permet de le proposer à un prix moindre. Mais depuis quelques années, le Nordmann séduit de plus en plus, grâce à son avantage certain, qui est sa résistance à la sécheresse. Ce sapin robuste convient donc très bien à son usage de sapin de Noël, puisque même coupé, il ne perd pas ou très peu ses aiguilles. Ses aiguilles vert foncé sont souples, douces et ne piquent pas. Il est plus évasé au bas de l’arbre que l’épicéa et il peut s’acheter sans aucun problème un mois avant Noël.

Les puristes ne jurent que par l’épicéa, mais c’est une affaire personnelle. L’épicéa a l’avantage notamment de dégager une odeur typique des résineux. Il est conseillé de l’acheter deux semaines avant Noël car il tient moins longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *