Conseils pour garder et conserver son sapin de Noël dans les meilleures conditions

Si vous n’avez pas choisi un sapin de Noël en pot, cela veut dire qu’il est livré coupé. Autrement dit, l’arbre est sur le point de mourir. Comme tout être vivant privé, il est en train de dépérir car il ne peut plus se nourrir (sans ses racines) et au bout de quelques semaines, voire quelques jours, le sapin sera tout brun et sec. Il existe pourtant quelques techniques pour maximiser ou rallonger le temps de vie de votre sapin de Noël afin qu’il soit présentable et majestueux pendant la période des fêtes.

Certains sapins tiennent plus longtemps que d’autres

Vous avez acheté votre sapin un peu trop tôt et vous avez peur qu’il ne tienne pas jusqu’au réveillon de Noël ? Vous vous apprêtez à acheter un sapin en ligne mais vous voulez être certain de savoir exactement comment en prendre soin ? On vous explique comment faire garder votre sapin le plus frais possible. Tout d’abord, sachez que le sapin Nordmann tient plus longtemps que l’épicéa. Également, le Nordmann ne perd pas ses aiguilles, ce qui est un avantage considérable. Les aiguilles ne vont pas ternir comme sur le sapin classique ni tomber.

Donnez à boire au sapin et vaporisez de l’eau dessus

Une fois votre sapin à la maison, il est conseillé de plonger la base dans un seau d’eau froide pendant une heure afin que l’arbre puisse boire encore une dernière fois. Cette hydratation est la dernière chance pour lui de se refaire une santé, avant de le laisser mourir petit à petit. Ceci dit, vous pouvez éviter cela en plaçant régulièrement une coupelle d’eau sous la base. Cela n’est évidemment pas toujours possible, cela dépend du modèle d’attaches et de pieds. À défaut, il est conseillé d’asperger tous les jours le sapin. Vaporisez-le d’eau, en prenant bien soin d’éteindre les guirlandes électriques, cela va de soi. Le sapin va absorber de l’eau par ses épines et continuera donc à vivre. Dernier conseil, de façon générale, même si on adore se cocooner au coin du feu en hiver, il vaut mieux éviter les pièces trop chaudes car cela dessèche plus rapidement l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *