Combien de temps faut-il pour faire pousser un sapin de Noël ?

Souvent, on entend dire que les sapins de Noël sont trop chers. Il est vrai que certains vendeurs profitent de la naïveté des gens et gonflent les prix. Sur notre site, nous proposons des sapins belges à des prix attractifs, 55 € pour un sapin Nordmann. Mais pourquoi un tel prix ? Le prix est lié au temps travail qu’il a fallu pour faire pousser le sapin. Peu de gens le savent mais un sapin de Noël a déjà nécessité 5 à 10 ans de travail avant de le retrouver dans son salon.

Un sapin de Noël a au minimum déjà 4 ou 5 ans

Le prix du sapin de Noël varie en fonction de la taille. Contrairement aux autres produits qui sont souvent plus chers lorsqu’ils sont grands, dans le cas des sapins de Noël, cette différence de prix est justifiée par le temps supplémentaire qu’il a fallu pour faire grandir le sapin. Un épicéa d’un mètre à 1,5 mètre demande 4 à 6 années de pousse. L’épicéa est le plus rapide, car le Nordmann pousse plus lentement. La culture des sapins n’est pas automatisée et il y a donc un vrai travail réalisé individuellement par l’horticulteur. On plante des plants d’approximativement 15 cm dans le sol, à l’automne. Il leur faudra donc environ 5 années pour atteindre la taille d’un petit sapin de Noël.

Les grands sapins de Noël peuvent prendre 10 ans à pousser

Avant de planter les nouveaux sapins, il a fallu préparer la terre et enlever les souches des précédents sapins coupés. Les plants doivent parfois être protégés individuellement des animaux. Lors des premières années, il faut régulièrement débroussailler autour de chaque plant. Enfin, une taille doit avoir lieu tout au long de sa croissance pour l’aider à obtenir une forme harmonieuse. Enfin, à partir de la 5e année, le pépiniériste récoltera le fruit de son travail en proposant des petits sapins à la vente. Il faudra 6, 7, 8 années ou plus encore si on souhaite avoir un grand sapin. Si vous souhaitez acheter un très grand sapin de Noël, son prix sera plus élevé car il a peut-être poussé pendant 10 ans ou plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *