À quelle période achète-t-on son sapin pour Noël ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quand acheter son sapin de Noël ni la date jusqu’à laquelle on garde son sapin. Cela dépendra de plusieurs facteurs. Certains aiment avoir un sapin chez eux longtemps à l’avance, d’autres préfèrent au contraire le garder le plus longtemps possible après les fêtes. Le timing pour acheter son sapin dépendra aussi du type de sapin.

Le Nordmann tient plus longtemps que l’épicéa

Pour savoir quand acheter son sapin de Noël, il faut d’abord déterminer si vous préférez le Nordmann ou l’épicéa. Si vous choisissez d’acheter un épicéa, vous le savez très certainement, sa durée de vie est relativement limitée. L’épicéa est le sapin classique, il a été le préféré des Belges pendant des décennies et il sent très bon. Malheureusement, il a une durée de vie assez courte. Pour l’avoir dans votre salon le soir du réveillon, il est conseillé de l’acheter une semaine avant Noël. Vous pourrez dans ce cas espérer le garder jusqu’au Nouvel An.

Certains sapins peuvent s’acheter dès le début décembre

Si vous optez pour un Nordmann, sa durée de vie étant nettement plus longue, les calculs sont moins précis et plus simples à faire. Vous pouvez l’acheter dès le début décembre, voire même à la fin novembre. En Belgique, nous fêtons également la Saint-Nicolas le 6 décembre et il est de tradition de ne pas mélanger les deux fêtes. C’est pourquoi, on achète généralement son Nordmann une fois la date du 6 décembre passée. Si vous achetez votre sapin de Noël après la Saint-Nicolas, vous pouvez en plus espérer garder l’arbre chez vous au moins jusqu’au 6 janvier, date de l’Épiphanie. Cette fête religieuse est associée à Noël et de nombreuses familles aiment garder leur sapin chez eux au moins jusqu’à cette célébration. Si vous achetez un sapin en pot, la date d’achat n’a évidemment pas grande importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *